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Performances
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performances

Une notoriété renforcée avec des distinctions prestigieuses

BANK OF AFRICA maintient son leadership, reconnu au niveau international, comme en témoignent ses classements mondiaux, ses nombreuses certifications en matière d’excellence et efficacité opérationnelle.

Durant la période 2023-2024, le Groupe a obtenu des certifications de renom à l’échelle mondiale, attestant ainsi de la concrétisation de ses engagements en matière de durabilité.

Paragraphe

Une renommée accrue couronnée en 2024 par des standards exigeants et des distinctions prestigieuses

BANK  OF  AFRICA consolide sa position de leader sur la scène internationale, un statut largement reconnu à travers ses classements mondiaux et ses nombreuses certifications, qui témoignent de son excellence et de son efficacité opérationnelle.
Durant la période 2023-2024, le Groupe a obtenu des certifications prestigieuses à l’échelle mondiale, illustrant parfaitement la concrétisation de ses engagements envers un développement durable et responsable.

Nos standards

Certification PCI DSS - Payment Card Industry Data Security Standard, attestant des normes élevées pour la sécurité des systèmes d’information de la Banque et en matière de sécurité des données pour les transactions par carte de paiement.

BANK  OF  AFRICA Academy : Première banque marocaine à obtenir la certification ISO 21001, témoignant de l’engagement pour l’excellence pédagogique et le développement des compétences.

BMCE Capital Conseil : Certification ISO 9001 version 2015 témoignant de son engagement envers la qualité et l’amélioration continue des services.

BANK  OF  AFRICA et Eurafric Information: Obtention par le Data Center de BANK  OF  AFRICA d’une double certification ISO 50001, une première au Maroc et en Afrique, par Bureau Veritas et IMANOR, témoignant des engagements du Groupe et de sa filiale Eurafric Information en faveur de solutions innovantes et durables.

AfricTrust : Premier Prestataire de Confiance au Maroc, avec l’approbation officielle de la DGSSI-Direction générale de la Sécurité des Systèmes d’Information

Renouvellement de la certification du Système de Management Intégré - SMI, couvrant pour l’efficacité énergétique (ISO 50001), la gestion environnementale (ISO 14001) et pour la santé et la sécurité au travail (ISO 45001) du Groupe.

BMCE Capital : Label « RSE Engagé – Niveau Exemplaire » décerné par AFNOR, confirmant l’engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

BMCE Capital Gestion : solidité du dispositif de contrôle interne et la sécurité de l’environnement de travail avec le renouvellement de la certification internationale ISAE 3402 Type II.

Operation Global Services : Certification PCI DSS - Payment Card Industry Data Security Standard - du dispositif selon les normes de sécurité internationale pour la protection des données des cartes bancaires.

Nos distinctions

« Morocco’s Bank of the Year 2024 - Banque Marocaine de l’Année 2024 » pour la 10ème fois depuis 2000.

Quadruple récompense : « Africa’s Best Bank for SMEs », « Morocco’s Best Bank for SMEs », « Morocco’s Best Bank for ESG »,et « Morocco’s Best Digital Bank » au titre de l’exercice 2023.
Euromoney Awards for Excellence

« Most Admired Moroccan Financial Brand » lors de la 5ème édition marocaine de Brand Africa 100 - Morocco’s Best Brands organisée par Brand Africa 100 et Integrate Consulting.

Meilleur Rapport de Développement Durable dans le secteur financier pour la 3ème année consécutive, selon les nouvelles normes internationales de Reporting en matière de Développement Durable.

Eurafric Information : « Top Employer 2025 » pour la 6ème année consécutive, illustrant l’excellence organisationnelle et l’engagement envers les collaborateurs.

Distinction pour la 11ème année consécutive dans la catégorie «Financial Services Sector» de la région MENA, pour le leadership en matière de Responsabilité Sociale et de Durabilité lors du 17ème cycle des « Arabia CSR Awards »

Parmi les trois meilleures banques du Maroc, reconnaissant la confiance et l’attachement des clients à la marque.
Love Brand Awards 2025

Double récompense : « Excellence in Strategic Sustainability Leadership - Africa » et « Outstanding Sustainability Leader in Financial Services - Morocco », pour le rôle pionnier dans l’intégration des critères ESG et son engagement en faveur d’une finance responsable.
Global Frontier Brand Awards 2024.

« Banque Partenaire la Plus Active en 2023 » dans le cadre du programme « Trade Facilitation Programme » dédié à l’aide aux échanges commerciaux.

BANK  OF  AFRICA Academy : « Prix de la Formation Continue » aux RH Awards 2024, tenus en marge du « Salon Master Plus », soulignant l’excellence en matière de gestion des ressources humaines et d’innovation.

INDICATEURS DU CAPITAL HUMAIN 
DE BANK OF AFRICA
2021 2022 2023 2024
Effectifs 4.985 4.671 4.650 4.666
Dont femmes 2.076 1.940 1.978 2.044
Indicateurs genre
Nbre de femmes non cadres*       467
Nbre de femmes cadres*       1.266
Nbre de femmes managers       311
*Hors classe non inclus        
Par nature des contrats
CDI 4.741 4.574 4.638 4.266
CDD 244 97 282 400
Effectif par catégorie
Cadres 3.269 3.124 3.131 3.155
Gradés 1.183 1.073 901 762
Employés 144 57 157 227
Hors Classe 389 417 461 522
Répartition par ancienneté
Moins de 5 ans 18% 14% 13% 18%
De 5 à 10 ans 15% 17% 20% 15%
De 10 à 20 ans 49% 50% 47% 42%
Supérieur à 20 ans 18% 19% 20% 25%
Recrutements et départs
Recrutements 262 59 379 408
Démissions 149 207 251 294
Licenciements 26 32 30 23
Litiges sociaux   10 12  
Dialogue social
Nombre de jours de grève        
Nombre de représentants du personnel 176 171 159 159
Titulaires   87 79 79
Suppléants   84 80 80
Santé et sécurité au travail
Nombre d’accidents de travail 27 34 30 26
Taux de fréquence 5,44 6,87 2,89 3,44
Taux de gravité 0,18 0,21 0,1 0,09
Nombre de jours d’arrêt 1523 1671 808 693
Formation
Budget en % de la masse salariale 0,33% 0,60% 1,12% 1,28%
Nombre d'heures de formation       199.707
Pourcentage du nombre total d’employés couverts par des accords de négociation collective 100%
TURN OVER       11,38
Indicateurs Qualité
% des jeunes interrogés sont satisfaits de leur relation avec BANK OF AFRICA 93%
Taux de satisfaction global par rapport aux services de CSM Trade Finance 85%
Taux de satisfaction global concernant les services des crédits et garanties CSM 61%
Taux de satisfaction concernant les services et les délais 94%
Taux de satisfaction clients / produits-services (résultats des enquêtes satisfaction clients) 79,14%
Nombre de réclamations au niveau de la médiation bancaire 480
Taux de clôture des réclamations clients reçues (durant la période) 82,92%
Nombre des réclamations reçues 36.850
Nombre des réclamations reçues et clôturées 36.297
Taux de réclamations au niveau de la médiation bancaire 33,78%