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Des engagements forts pour un impact positif durable : conception de la durabilité de BANK  OF  AFRICA

Au cœur de l’évolution et de la culture d’entreprise de BANK  OF  AFRICA, le développement durable est plus qu’une simple stratégie : c’est une vocation. Pionnière parmi les institutions bancaires marocaines, la Banque a ainsi placé le développement durable au centre de ses préoccupations. Depuis la création de la Fondation BMCE Bank en 1995, le Groupe a démontré son engagement continu en faveur de la création de valeur partagée et de l’instauration de modèles de développement intégrant des principes de durabilité, de développement humain et d’inclusion sociale. Signataire en 2000 de la déclaration des institutions financières sur l’environnement et le développement durable du PNUE -Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le Groupe a traduit ses engagements dans sa Charte de Responsabilité Sociétale, qui a guidé l’ensemble des activités de BANK  OF  AFRICA depuis et a été appliquée dans plusieurs de ses filiales au Maroc et à l’international. Une nouvelle stratégie de durabilité ESG a été approuvée par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 16 juin 2023. Elle énumère les principes généraux et les objectifs du Groupe en faveur de la durabilité. La Charte de durabilité, élaborée initialement en 2018, a de ce fait été révisée afin de l’aligner avec la Vision 2030 adoptée en 2022. Cette mise à jour intègre évidemment l’évolution des normes de référence et des meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le développement de la nouvelle stratégie de durabilité de BANK  OF  AFRICA est le fruit d’une analyse approfondie, impliquant une révision rigoureuse des processus par lesquels la Banque exerce ses engagements et une mise à jour de la cartographie des risques et des opportunités. Cela a permis d’affiner le cadre référentiel des responsabilités de la Banque en matière sociale, sociétale, environnementale, éthique et de gouvernance. Cette stratégie, en harmonie avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, est déployée à travers cinq principaux axes d’engagement : 1. Intégration proactive de la durabilité à la Gouvernance du Groupe et au pilotage de ses performances 2. Offres et services innovants pour la résilience au changement climatique et la transition environnementale 3. Confiance dans le capital humain et création de valeur avec les talents du Groupe 4. Confiance, satisfaction des clients et croissance des parts de marché 5. Acteur du développement humain et territorial.

 

Une prise en compte permanente des enjeux de durabilité : approche de la double matérialité de BANK  OF  AFRICA

Une approche de responsabilité sociétale des entreprises -RSE- ne peut être pleinement efficace sans une écoute attentive de toutes ses parties prenantes. BANKOF  AFRICA maintient un dialogue continu et constructif avec les divers acteurs de son écosystème, aussi bien internes qu’externes. Cette approche interactive permet de comprendre leurs attentes et d’adapter les orientations stratégiques en fonction des grandes tendances propres à l’écosystème du Groupe. Afin de mieux comprendre l’impact de BANK  OF  AFRICA sur son environnement externe, ses risques et opportunités ESG et de se préparer à la prochaine réglementation CSRD qui entrera en vigueur dans l’Union Européenne à compter de janvier 2024, une analyse de double matérialité financière et d’impact a ainsi été initiée en 2023. Une mise à jour de la matrice de matérialité a été réalisée, étape préalable à la publication de la matrice de double matérialité. Dans le même temps et, pour aider l’ensemble des structures du Groupe à prendre activement en compte les facteurs de durabilité de la Banque et les ériger en facteurs de succès dans l’exercice de leurs missions professionnelles et dans leurs interactions avec l’ensemble de leurs parties prenantes, le déploiement opérationnel des nouveaux engagements ESG a été réalisé. Un programme de séminaires a été lancé fin 2023 et début 2024 pour les référents RSE des filiales du Groupe et les managers de la Banque et une communication interne pédagogique a sensibilisé l’ensemble des collaborateurs. Un plan de déploiement définissant les priorités des filiales en Afrique subsaharienne a également été adopté pour assurer leur appropriation de la nouvelle stratégie de durabilité. Un Manuel sur la Stratégie de durabilité ESG de BANK  OF  AFRICA   a, enfin, été édité et diffusé. Il est composé de 12 sections présentant les principes et les concepts fondamentaux qui soustendent la démarche de durabilité du Groupe.