1

Mot du Président
Titre degradé
PRESIDENT

Paragraphe

M. Othman BENJELLOUN

Engagé pleinement auprès de ses parties prenantes au Maroc et en Afrique, dans ce contexte historique lié à la pandémie du Coronavirus, BANK OF AFRICA a fait preuve d’une mobilisation exemplaire. Pour faire face à cet environnement inédit et à ses répercussions, des réponses fortes et rapides ont été apportées par l’Etat marocain sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Acteur majeur du secteur bancaire marocain, notre Groupe a répondu fortement à l’urgence nationale à travers notamment sa contribution au fonds spécial pour la gestion de la pandémie à hauteur d'un milliard de Dirhams.

Un accompagnement ciblé a ainsi été proposé au tissu économique national, notamment auprès des TPME, à travers une enveloppe globale de financement de plus de 14 milliards de Dirhams et la mise à la disposition de notre clientèle de mesures spécifiques et de produits adaptés.

Tout en mettant en place des mesures exceptionnelles pour protéger nos collaborateurs et nos clients, nous avons également instauré un plan de continuité d’activité de manière à réduire l’impact de la crise sur nos différents métiers.

Ainsi, BANK OF AFRICA a démontré sa résilience et a confirmé la solidité de son modèle économique et la justesse de ses choix stratégiques.

Notre dynamique de développement s’est matérialisée, en 2020, par un encours de crédits consolidés en hausse de +4% à 194 milliards de dirhams et une épargne maintenue avec un total des dépôts consolidés de 207 milliards de dirhams, en progression de +2% à fin décembre 2020. Cette dynamique commerciale s’est également reflétée au niveau de la performance opérationnelle du Groupe BANK OF AFRICA, avec un Produit Net Bancaire consolidé de 14 milliards de dirhams, en hausse de +1%.

Précurseur de la banque digitale, composante essentielle de l’inclusion bancaire et sociale, BANK OF AFRICA a réaffirmé en 2020 son positionnement de groupe bancaire résolument tourné vers l’avenir, avec le développement de nouveaux services évolutifs de banque à distance. Nos clients, particuliers, professionnels et entreprises, tant au Maroc que dans plusieurs de nos pays d’implantation en Afrique, ont pu bénéficier de divers canaux pour réaliser leurs opérations et disposent désormais d’une panoplie de solutions novatrices simples et fluides, dans un contexte où les services à distance sont devenus incontournables.

Sur le plus long terme, la période post-Covid exigera des banques une adaptation de leur Business Model.

Autrefois relégués au rang d’ambitions, les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale sont désormais une priorité mondiale. Très tôt, BANK OF AFRICA a pris le soin d’intégrer ces dimensions au cœur de sa stratégie de développement et en première ligne de ses engagements, en étant le premier signataire du continent africain de la déclaration des institutions financières sur l’environnement et le développement durable du Programme des Nations Unies pour l'Environnement - PNUE- et en adoptant les principes fondamentaux de la finance responsable. Nous sommes désormais entièrement engagés auprès de nos clients et de nos partenaires institutionnels à relever les défis futurs du continent Africain, en matière de financement de la croissance, d’inclusion sociale et de développement économique durable.

A ce titre, le Programme en faveur de l'Entrepreneuriat Intelaka, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un modèle d’engagement des banques auprès des entrepreneurs et des jeunes porteurs de projet, au travers d’un accompagnement financier et extra-financier.

2020 est résolument l’année où BANK OF AFRICA a témoigné de la pluralité de sa performance avec des fondamentaux solides, une empreinte environnementale en constante amélioration et un impact social positif auprès de ses différentes parties prenantes.

Notre ambition se poursuit et anime au quotidien l'ensemble du capital humain du Groupe BANK OF AFRICA pour le rayonnement du Maroc et du continent africain afin d'en faire une référence mondiale en matière de développement durable et de finance à impact positif.
 

Othman BENJELLOUN Président Directeur Général