3

Autres Instances
Titre degradé
instances

Le dispositif de Gouvernance de BANK OF AFRICA – BMCE Group est aussi assuré par neuf Comités internes. Ceux-ci veillent à la transposition des décisions du Conseil d’Administration dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise.

Paragraphe
0_1

Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations

Le Comité de Gouvernance, Nomination et Rémunération émet des avis et recommandations au Conseil d’administration, dont il émane, à propos de la mise en place et du maintien d’une politique de bonne gouvernance.

0_2

Comité des Risques Groupe

Le Comité des Risques du Groupe BANK OF AFRICA est une instance émanant du Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA, dont les prérogatives sont élargies aux filiales directes et indirectes intégrées dans le périmètre de consolidation du Groupe.

Ce Comité assiste le Conseil d’Administration en matière de stratégie et de gestion des risques, notamment en veillant à ce que la stratégie globale des risques soit adaptée au profil de risque de la banque et du Groupe, au degré d’aversion aux risques, à son importance systémique, à sa taille et à son assise financière.

alt

Comité d’Audit et de Contrôle interne Groupe

Le Comité d’Audit et de Contrôle Interne du Groupe BANK OF AFRICA est une instance émanant du Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA, dont les prérogatives sont élargies aux filiales et autres entités intégrées dans le périmètre de consolidation du Groupe.

Le Comité d’Audit et de Contrôle Interne du Groupe assiste le Conseil d’Administration en matière de contrôle interne, en veillant notamment à l’existence et le maintien d’un système de contrôle interne adapté à l’organisation du Groupe, la fiabilité des informations financières destinées au Conseil d’Administration et aux tiers, l’examen des comptes sociaux et consolidés avant leur soumission au Conseil d’Administration.

0_5

Comité Exécutif Groupe

Le Comité Exécutif Groupe assure le pilotage stratégique du Groupe. Il constitue le relais opérationnel du Conseil d’administration dans l’élaboration de proposition d’axes de développement, la mise en œuvre de la stratégie telle qu’il l’a validée et le suivi rapproché de la gestion des risques Groupe. Il pilote les activités du Groupe et arbitre toute question opérationnelle et fonctionnelle relevant de la compétence des entités du Groupe et des comités internes.

Le Comité Exécutif Groupe est Monsieur le Président Directeur Général.  

0_6

Comité de Direction générale Groupe

Le Comité de Direction Générale Groupe est en charge de la déclinaison en actions et mesures opérationnelles des orientations stratégiques du Groupe et de leur suivi.

Ce Comité, dont la périodicité est hebdomadaire, a pour principales missions le pilotage de l’activité de la Banque, la conduite des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques, le suivi du volet RH, la politique de communication commerciale, institutionnelle et financière.

0_7

Comité de Fonctionnement

Au sein du Comité de Direction Générale Groupe, le Comité de Fonctionnement est l'instance de remontée et de partage de l’information. Il arbitre toute problématique liée au fonctionnement des activités de la Banque. Dans ces matières, son rôle consiste à apporter une expertise métier et à émettre des recommandations pour éclairer les décision du Comité de Direction Générale Groupe.

Le Comité de Fonctionnement est Monsieur le Directeur Général Délégué, en charge des Opérations Groupe.

alt

Comité de Pilotage et de Gestion des Risques Groupe

Issue du Comité de Direction Générale du Groupe BANK OF AFRICA, le Comité de Pilotage et Gestion des Risques l’assiste en matière de gestion et suivi effectifs et opérationnels du dispositif de pilotage des risques du Groupe -BANK OF AFRICA SA et de ses filiales directes et indirectes- et de la cohérence des activités du Groupe avec les Politiques des Risques et limites fixées.

Le Comité s’assure de l’efficience du dispositif de pilotage des risques -crédit, marché, pays et opérationnels- et de son adéquation avec le niveau de l’appétit pour le risque défini dans le cadre de la politique de gestion des risques.

0_9

Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe

Le Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe est l'émanation du Comité de Direction Générale Groupe. Il l'assiste en matière de gestion et de suivi effectifs et opérationnels des dispositifs de contrôle mis en place dans le périmètre du Groupe.

Le Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe est Monsieur le Président du Comité de Direction Générale Groupe, et en son absence, le Contrôleur Général Groupe.

0_10

Comité ALM Groupe

Le Comité ALM Groupe est l’instance en charge de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie de gestion Actif – Passif du Groupe. Il agit conformément aux orientations stratégiques validées par le Conseil d’Administration.

Le Comité ALM Groupe est Monsieur l’Administrateur Directeur Général Exécutif Groupe.