4

Performances
Titre degradé
performances

LES FONDEMENTS DE NOTRE ENGAGEMENT

L’engagement de BANK OF AFRICA se distingue par des performances reconnues :

PRIX ET DISTINCTIONS ANNÉE 2021

Paragraphe
iso

1ere Banque en Afrique certifiée ISO 45001 pour la Prévention des Risques Santé Sécurité et bien-être au Travail 1ere Banque en Afrique certifiée ISO 14001 en 2011 renouvelé en 2021

moodys

BANK OF AFRICA a été désignée pour la 8ème année consécutive « TOP PERFORMER RSE 2021 ». 1ère sur 90 entreprises du secteur bancaire des Marchés Emergents, 2ème sur 852 Entreprises au niveau de la Région (tout secteur confondu), et 37ème sur 4963 au niveau mondial.

arabia-csr-award

BANK OF AFRICA a été primée en 2021 à Dubai par ‘’Arabia CSR Awards’’ pour la 8ème année consécutive, dans la catégorie Services Financiers.

bank-track

De par son engagement « Droits Humains » BANK OF AFRICA a été notée parmi 14 grandes banques
Africaines https://www.banktrack.org/bank/bmce_bank#policies

prix du meilleur rapport durable

BANK OF AFRICA RECOIT LE PRIX DU MEILLEUR RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : 

En 2021, BANK OF AFRICA BMCE Group a reçu le prix du meilleur rapport de Développement Durable dans le secteur Financier avec un score de 96% - dépassant largement le minimum requis pour l’admission au concours qui est 20% - remis par la Bourse de Casablanca en présence du Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique et le Directeur Général de la Bourse de Casablanca.

imanor

Renouvellement de la cetification SMAC ISO 37001 relative au systéme de management Anti- Curruption de BANK OF AFRICA.
Obtention avec succés d'une double certification NM 50001 et ISO 50001 dans sa version 2018 pour son systéme de management de l'énergie, par IMANOR et BureauVeritas.

Global Finance Magazine BANK OF AFRICA

Prix "Meilleure Banque des PME au Maroc - Best SME Bank in Morocco" et "Meilleure Banque du Continent Africain", décerné en octobre 2022 par " Global Finance Magazine", en récompense de l'engagement de BANK OF AFRICA envers le tissu entrepreneurial, l'expertise développée sur ce marché, l'offre de produits et services proposés et l'innovation continue sur ce segment

African banker award BANK OF AFRICA

BANK OF AFRICA primée,lors de l'édition 2023 des "African Banker Awards"
"Meilleure banque en Afrique du Nord"

africa investments forum and awards BANK OF AFRICA

Le Président M.Othman BENJELLOUN désigné "Best African Personality", pour l'année 2022 par Africa Investments Forum & Awards, pour son engagement dans le développement du continent et en tant qu'acteur économique et financier incontournable en Afrique.
BANK OF AFRICA récompensée par le prix de éBest Bank in Africa"

BERD BANK OF AFRICA

Prix "Banque Emettrice la plus active au Maroc", décerné en mai 2022 par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le développement -BERD et ce, pour la coopération fructueuse entre les deux institutions dans le domaine du financement du commerce extérieur.

CSR

BANK OF AFRICA primée lors du 15 éme cycle des Arabia CSR Awards pour la 9éme année consécutive dans la catégorie "Financial Services Sector" de la région MENA pour son leadership et ses engagements en matiére de Responsabilité Sociale et de Durabilité.

Forbes Middle East BANK OF AFRICA

BANK OF AFRICA dans le top 30 des banques les plus importantes de la région MENA dans le classement 2022 de Forbes Middle East.

The Banker magazine BANK OF AFRICA

BANK OF AFRICA, dans le top 500 des banques au monde, selon le rapport du cabinet britannique d'évaluation et de conseil en matiére de marques, Brand finance, publié dans le magazine The Banker.

African-Business-600x400

BANK OF AFRICA, dans le top 20 des banques les plus puissantes d'Afrique à fin 2021, selon le dernier classement annuel des 100 meilleures banques d'Afrique réalisé par le magazine African Business.

Innovation and Excellence award BANK OF AFRICA

BOA Ghana nommée "Banque de financement du commerce de l'années 2022" par deux organismes de référence : " Innovation and Excellence Awards" et "Ghana Credit Excellence Awards 2022"

bourse

Prix du meilleur Rapport de Développement Durable dans le secteur financier remis par la Bourse de Casablanca, pour la 2éme années consécutive, avec un score de 97%

Top-Employers-Institute-logo BANK OF AFRICA

Eurafric Information labellisée "Top Employer" pour la 4éme années consécutive et primée éEIC - European Identity and Cloud - édition 2022" dans la catégorie " Identity Fabrics & IdaaS", par le cabinet "KuppingerCole Analysts AG".

UN ENGAGEMENT CONTINU POUR LA FINANCE À IMPACT

En tant qu’acteur historique du financement durable et de la finance à impact, BANK OF AFRICA continue de renforcer son engagement en faveur des grands défis liés aux changements climatiques. Cet engagement s’est traduit, notamment par le lancement du process d’accréditation de BANK OF AFRICA au Green Climate Fund un mécanisme financier qui permet d’aider les pays en voie de développement à limiter ou à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre -GES- et à s’adapter aux changements climatiques.

A l’aube d’une généralisation de l’obligation de la décarbonation, BANK OF AFRICA a la ferme volonté d’accompagner les entreprises dans cet engagement écologique nécessaire à leur compétitivité en mettant à la disposition, à travers son réseau de Centres d’Affaires, des offres de conseil et d’accompagnement, ainsi que des solutions de financement sur-mesure.

En 2022, BANK OF AFRICA a mis en place deux nouvelles solutions de financement innovantes et compétitives : l’offre « CAP Industrie Verte », qui vise à apporter un appui solide aux PME dans la réussite de leur transition énergétique et l’offre « Cap Energie », solution clé en main développée par BANK OF AFRICA pour accompagner les entreprises dans leur processus de gestion des ressources -économie d’énergie, économie d’eau, gestion des déchets…-.

performance

Aujourd’hui, les investissements verts et durables de BANK OF AFRICA représentent près de 4 milliards DH en faveur de la transition énergétique. Ils supportent en particulier des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de gestion et de valorisation des déchets, d’assainissement et de traitement des eaux usées. Ils permettent également d’accompagner des femmes entrepreneurs et des PME Africaines.

Les différents partenariats et initiatives dans la finance durable ont permis à BANK OF AFRICA de développer une véritable expertise dans ce domaine ainsi que de concevoir et proposer sur le marché un ensemble de solutions de financement à fort impact environnemental, social et climatique.

UN PARTENAIRE DE CHOIX POUR LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES DE DÉVELOPPEMENT

En 2022, un accord de coopération a été signé entre BANK OF AFRICA et son partenaire majeur depuis plus de 10 ans, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement -BERD-, pour l’élaboration d’un cadre de finance durable en faveur d’émissions obligataires vertes, sociales et durables. BANK OF AFRICA a également obtenu un financement de 13 millions EUR de la BERD, avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat -FVCet de l’Union Européenne -UE- pour promouvoir la transition verte des entreprises marocaines et soutenir les PMEs, afin de leur permettre d’investir dans des technologies propres « Clean Tech ». La Banque, ainsi que sa filiale de crédit-bail, Maghrebail, continueront de proposer des crédits avec un accompagnement en termes de préparation, mise en œuvre et suivi des projets, outre des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation en matière de technologies d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.

UN RENFORCEMENT DES FINANCEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

performanceLe périmètre des encours 2022 sous revue en termes d’impact compte les Crédits Entreprise Maroc - hors Administrations, Activités financières et Intergroupe -, d’un montant de 56,5 Milliards DH, soit 44,5% du total crédit clientèle Maroc et 28,9% du total des encours de crédit clientèle Groupe.
Sur ce périmètre, les crédits à impacts positifs significatifs sont évalués à 17,7 Milliards DH soit 31,3% du total des Crédits Entreprise Maroc, contre 32,6% en 2021.

Cette variation limitée (-1,3%) s’explique en totalité par la fin légale de la commercialisation des Crédits Oxygène et Relance, en baisse annuelle de 20%. En revanche, les financements à impact positif significatif environnemental et/ou social enregistrent une hausse de 40%, matérialisant le renforcement de l’engagement de BANK OF AFRICA en faveur du financement des solutions climatiques, d’adaptation et d’appui aux communautés.

Les crédits à impacts positifs sur le périmètre Clientèle Entreprises Maroc se sont répartis de la manière suivante :

EN 2023, UN ÉLARGISSEMENT DU PÉRIMÈTRE « POSITIVE IMPACT » À LA CLIENTÈLE DES PARTICULIERS / PROFESSIONNELS / MAROCAINS DU MONDE

Une bonne évaluation de la contribution de l’activité bancaire à la durabilité et son amélioration continue impliquent la prise en compte des financements apportés à la clientèle des Particuliers / Professionnels / MDM, qui sont autant de segments d’activités à impacts sur les communautés. (Cette extension est en ligne avec les best practices recommandées par la démarche Positive Impact de l’UNEP-FI des Nations Unies). C’est ainsi que notre objectif est d’analyser désormais l’ensemble les impacts de notre activité en commençant par le périmètre Maroc.

Dans le même temps, l’engagement du Groupe d’atteindre, en 2030, une part majoritaire du portefeuille en Crédits à Impact Positif impliquera une évaluation ESG plus poussée de notre portefeuille et la mise en place de solutions dédiées. De ce fait, les premières initiatives seront démarrées en 2023.

Au-delà des objectifs pour 2022 - soutien à la TPME, Climat, Inclusion Financière, Emploi et Social -, 2023 mettra ainsi l’accent sur l’accompagnement des entreprises dans la décarbonation de leur activité et le maintien de leur compétitivité. Par ailleurs, la sensibilisation ESG, plus globale, permettra de s’adapter de façon proactive aux nouvelles contraintes rencontrées par les exportateurs marocains.

GESTION DURABLE ET RESPONSABLE DE RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

performanceL’intégration de la gestion des risques E&S dans le dispositif global de gestion des risques de la Banque a permis de renforcer de plus en plus la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux (E&S) dans l’exercice de ses fonctions.

La bonne maîtrise de ces enjeux est un facteur de performance essentiel pour répondre au régulateur en matière de risque Climat et Environnement mais aussi aux exigences des parties prenantes.

En 2022, la Banque a poursuivi la remontée des indicateurs pour le suivi et le pilotage du dispositif de gestion des risques E&S au Comité Environnemental, Social et de Soutenabilité. A cet effet, 127 dossiers ont fait l’objet d’une cotation E&S : 81 dossiers appartiennent à la catégorie B contre 35 dossiers de catégorie C et 11 de catégorie A.

PRINCIPES DE L’EQUATEUR

Depuis Mai 2010, BANK OF AFRICA est la seule Banque Marocaine signataire des Principes de l’Equateur (EP). Ces principes fondés sur les critères de performances de l’IFC sont la référence des meilleures pratiques environnementales et sociales en matière de financement de projets.

Courant 2022, 28 projets accordés et/ou débloqués sont éligibles aux EP et 8 ont atteint le closing financier. Les projets identifiés et analysés impliquent l’application des 10 Principes de l’Equateur et couvrent toutes les catégories (A, B et C).

L’analyse des dossiers révèle que la catégorie B prédomine avec un total de 18 dossiers pour les dossiers accordés et/ou débloqués et 5 dossiers pour les projets ayant atteint le closing financier soit un pourcentage de 64% et 63% respectivement.

Les graphiques ci-dessous démontrent la réparation par catégorie de l’ensemble des dossiers accordés et/ou débloqués avec un zoom sur les dossiers ayant atteint le closing financier.

performance