1

Mot du Président
Titre degradé
PRESIDENT

Paragraphe

M. Othman BENJELLOUN

 Représentatif d’un Maroc résolument engagé dans la voie de l’émergence, le Groupe BANK OF AFRICA se positionne comme un partenaire innovateur et crédible auprès de ses parties prenantes tant publiques que privées, accompagnant plusieurs chantiers stratégiques de transformation du Royaume.

Conformément aux orientations royales contenues dans le Nouveau Modèle de Développement, nous oeuvrons à positionner, aux côtés des autres promoteurs de ce chantier majeur, la Cité Mohammed VI Tanger Tech en tant que pont entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. C’est à cette même aune que doivent être interprétés l’implication du Groupe BANK OF AFRICA dans la construction de la Tour MohammedVI qui sera l’un des emblèmes de Rabat, ville Lumière, de même que l’accompagnement de la création, à Benslimane, de la plateforme de production de vaccins, SENSYO Pharma Tech.

 

C’est dans ce contexte de mobilisation collective que BANK OF AFRICA a réalisé en 2021, une performance exceptionnelle, illustrant la solidité de son Business Model, alliant la quête d’excellence opérationnelle, la solidité financière et le développement durable. Ainsi, le Produit Net Bancaire consolidé de l’exercice 2021 s’est établi à 14,6 Milliards de dirhams, en progression de 4%, le Résultat Net Part du Groupe s’élevant à 2 Milliards de dirhams contre 738 Millions de dirhams en 2020.

Cette performance s’est accompagnée de l’accélération de la transformation digitale du Groupe tant au niveau des métiers de la banque de détail, des activités de banque de financement que d’investissement afin d’offrir une expérience diversifiée à l’ensemble de la clientèle.

Tout aussi essentiel que la performance économique, le Groupe BANK OF AFRICA a consolidé, en 2021, son positionnement d’acteur majeur de la finance à impact au Maroc et en Afrique, appuyant notamment les investissements nécessaires à la transition écologique.

Afin d’accompagner ces initiatives, une gouvernance renouvelée et resserrée a été mise en place en 2021.

L’objectif majeur de cette réorganisation est d’accélérer la mise en œuvre de programmes d’actions au Maroc et dans les différentes géographies d’implantation du Groupe BANK OF AFRICA, dans une quête incessante de croissance plus rentable et soutenable ainsi que d’un développement équilibré et durable, conformément à la vision stratégique établie à l’horizon 2030.

Othman BENJELLOUN Président Directeur Général