3

Senior Management
Titre degradé
Management

L'administrateur Directeur Général délégué constituent le Senior Management de BANK OF AFRICA – BMCE Group.

Paragraphe
CHRAIBI-Mounir
CHRAIBI-Mounir
M. Mounir CHRAIBI
Directeur Général Exécutif en charge des Fonctions et Opérations Groupe

 En novembre 2021, M. Mounir CHRAIBI a été nommé Directeur Général Exécutif en charge des Fonctions et Opérations Groupe. Il a sous sa responsabilité les Finances Groupe ainsi que l’ensemble des activités technologiques, juridique, logistique, qualité et traitements bancaires de BANK OF AFRICA.

Il a rejoint BANK OF AFRICA en 2010 en tant que Directeur Général Délégué en charge du Pôle Information Technology & Process Group.

Dans ce cadre, il a conduit des chantiers stratégiques comme la réalisation du système d’information de la Banque et de l’Assurance (SIBEA), la convergence des plateformes technologiques des filiales nationales et internationales de BANK OF AFRICA, la filialisation des back-offices ainsi que le projet de transformation digitale de la Banque.

M. CHRAIBI est Président du Conseil d’Administration de BMCE Immobilier, filiale en charge de la gestion active du patrimoine Immobilier hors exploitation de BANK OF AFRICA ainsi que de Damancash, établissement de paiement opérant au Maroc. Depuis 2020, il préside le groupement d’intérêt économique du paiement mobile Maroc (GP2M).

Il a débuté sa carrière en 1987 en tant que Chef de Projet du Schéma Directeur du Système d’Information du Crédit du Maroc puis, de 1989 à 1994, il dirige l’entité en charge de l’Organisation et des Systèmes d’Information de l’Office d’Exploitation des Ports.

En 1994, il est nommé Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail puis en 2001, Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.

En 2005, M. CHRAIBI est nommé Wali de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz qui connait pendant son mandat un développement important des investissements du secteur privé et le lancement de grands projets publics structurants.

Né en 1963, M. Mounir CHRAIBI est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris et Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il a été décoré du Wissam Al Arch de l’Ordre de Chevalier, en 2008. Il est également décoré Chevalier de l’Ordre de Léopold du Royaume de Belgique.

Khalid NASR
Khalid NASR
M. Khalid NASR
Directeur Général Exécutif en charge de CIB & Maroc

 

 En novembre 2021, M. Khalid NASR a été nommé Directeur Général Exécutif de BANK OF AFRICA, en charge de CIB & Maroc. A ce titre, il supervise les activités de Banque au Maroc, de Corporate & Investment Banking, d’International (hors Afrique) et de Recouvrement.

M. Khalid NASR est Membre du Comité Présidentiel et du Comité Exécutif Groupe de BANK OF AFRICA. Il est également Président du Directoire de BMCE Capital, Pôle Banque d’Affaires du Groupe.

Il exerce, par ailleurs, plusieurs mandats sociaux au sein d’entités du Groupe, notamment BOA Group - Administrateur -, BOA Capital - Président Directeur Général –, Maghrebail - Administrateur -, BANK OF AFRICA UNITED KINGDOM – Administrateur.

M. Khalid NASR cumule une expérience de plus de 25 années dans les métiers de la finance, dont une part importante dans des postes de haute direction. Il a débuté sa carrière en France au sein d’un assureur européen de premier plan. Après une expérience dans les marchés des capitaux au sein d’une banque marocaine, M. Khalid NASR a intégré BMCE Capital - à sa création - en 1998. Il a ainsi développé les activités de marchés en tant que Responsable du Trading Obligataire et, à partir de 2005, Directeur de la Salle des Marchés.

M. Khalid NASR a été nommé, en 2010, Président du Directoire de BMCE Capital et supervise l’ensemble des métiers de la Banque d’Affaires (Marchés des Capitaux, Gestion d’Actifs, Gestion Privée, Conseil Financier, Dépositaire, Intermédiation Boursière, Recherche Financière, Real Estate, Titrisation et Private Equity). Début 2019, M. Khalid NASR a été nommé en charge du Pôle de Direction Générale Corporate & Investment Banking de BANK OF AFRICA.

M. Khalid NASR est titulaire d’un Executive MBA de l’ESSEC Business School – Paris -, d’un Mastère Spécialisé en Finance de l’ESC Marseille et d’une Maîtrise en Mathématiques de l’Université Saint Charles de Marseille. Il dispose de plusieurs certificats spécialisés, notamment en Asset & Liability Management - ALM - et en gestion des risques marchés.

Né en 1967, M. Khalid NASR est marié et père de trois enfants.

AMINE BOUABID
AMINE BOUABID
M. AMINE BOUABID
Directeur Général Exécutif en charge de l’Afrique

En novembre 2021, M. Amine BOUABID a été nommé Directeur Général Exécutif de BANK OF AFRICA en charge de l’Afrique.

Par ailleurs depuis 2015, M. Amine BOUABID est Administrateur Directeur Général de BOA Group Luxembourg, société Holding appartenant au Groupe BANK OF AFRICA, opérant dans 17 pays d’Afrique et en France, avec un total de bilan consolidé de 9,4 milliards d’Euros en 2021 et comptant plus de 6 500 collaborateurs.

Entre 2007 et 2016, soit pendant près de 10 ans, M. BOUABID a été appelé à siéger au Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA-BMCE Group, qui détient actuellement 72% de la holding BOA Group S.A.

En 1996, M. BOUABID s’est vu confier la mission de créer SALAFIN, établissement de crédit à la consommation, filiale de BANK OF AFRICA-BMCE Group. Il y a oeuvré activement jusqu’en 2015.

En 2007, SALAFIN a fait son entrée à la Bourse de Casablanca. SALAFIN emploie actuellement 250 personnes et enregistre un total bilan de plus de 400 millions USD.

En 1992, soit à l’aube de sa carrière professionnelle, M. BOUABID a oeuvré en tant qu’analyste financier auprès de la Banque Commerciale du Maroc (BCM). L’année suivante, il a rejoint les fondateurs de Casablanca Finance Group (CFG) aux fins de participer à son démarrage et son développement. A cet effet, il a participé à la création de plusieurs lignes métiers au sein de la jeune banque d’affaires (recherche, analyse, gestion d’actifs, intermédiation), dont il devient le Directeur Général Adjoint.

M. BOUABID a contribué profondément à la réforme du marché financier marocain et a participé au lancement du premier indice boursier privé de la Bourse de Casablanca.

M. Amine BOUABID est titulaire d’un Master en Système d’Information et d’un MBA de l’Université Drexel de Philadelphie.

ElHALAISSI-M’Fadel
ElHALAISSI-M’Fadel
M. M’Fadel El HALAISSI
Directeur Général Délégué en charge de l'Ingénierie, Recouvrement & Missions Spécifiques

M. M’Fadel EL HALAISSI, Directeur Général Délégué, est en charge du Pôle Ingénierie, Recouvrement et Missions Spécifiques depuis janvier 2019, dont les principales missions portent sur la dynamisation de la gestion du précontentieux de la Banque et des dossiers contentieux nommément désignés, la conduite de missions spécifiques confiées par le Président, outre celles de représentation de la Banque au sein de certaines filiales.

Auparavant, M. M’Fadel EL HALAISSI fut Directeur Général Délégué en charge de la Banque de l’Entreprise Corporate Maroc. Ce Pôle de Direction Générale regroupait le Marché des Entreprises, de la PME-PMI à la Grande Entreprise. Cette responsabilité lui avait été confiée après plus de 25 ans de carrière au sein de BANK OF AFRICA, dans les activités de crédit, de financement d’investissement, de restructuration de crédits, de mise en place de solutions de haut de bilan, spécialisée dans le marché des Entreprises.

A son intégration, il s’était vu confier la création du département de Restructuration des Crédits d’Investissement. Ces premières années se sont poursuivies par la prise en charge de la Direction de l’Investissement et des Marchés d’Entreprises en 1998. En avril 2002, il fut nommé Directeur Général Adjoint en charge de la Corporate Bank, un Pôle étendu ensuite à l’International.

Né en 1956, M. M’Fadel EL HALAISSI est titulaire d’un Doctorat en Economie de l’Université de Lille. M. M’Fadel EL HALAISSI est marié et père de deux enfants.

omar-tazi
omar-tazi
M. Omar TAZI
Directeur Général Délégué en charge de la Banque au Maroc

M. Omar TAZI est Directeur Général Délégué en charge de la Banque au Maroc, qui regroupe (i) la Banque des Particuliers/ Professionnels, elle-même fédérant un pool de compétences Marketing, spécialisé par marché - Particuliers, Professionnels, Clientèle Privée, Migrants -, la filiale BMCE Euroservices, établissement de paiement, et le Multicanal et (ii) la Banque PME qui fédère l’investissement et Ingénierie Financière et le marché Entreprises ainsi que (iii) les 8 Directions Régionales et ce, depuis début janvier 2019.

Auparavant, M. Omar TAZI était Directeur Général Délégué en charge de la Banque des Particuliers et Professionnels.

M. Omar TAZI a débuté sa carrière au sein de la Banque de Développement du Canada. En 1992, il intègre Wafa Bank, en tant que Responsable de la Trésorerie.

De 1993 à 2005, M. Omar TAZI a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la Société Générale Maroc, notamment en tant que Responsable de la Direction des Financements Spéciaux et des Etudes Industrielles, Responsable du Réseau d’Exploitation des marchés Particuliers, Professionnels et Entreprises, puis Directeur Général Adjoint en charge de la Banque de Détail.

Courant cette période, il a également été Administrateur, Vice-président et Président de plusieurs filiales de la Société Générale, notamment les filiales de Leasing, Crédit à la Consommation, intermédiation en Bourse, Gestion d’Actifs et Assurance.

De 2005 à 2010, M. Omar TAZI est Administrateur - Directeur Général du Groupe AFMA.

C’est en juin 2011 que M. Omar TAZI rejoint le Groupe BANK OF AFRICA afin de donner une dynamique de progrès et de montée en compétence des forces commerciales de la Banque.

M. Omar TAZI est titulaire d’un Master en Sciences Finances de l’Université de Sherbrooke - Canada.

Khalid LAABI
Khalid LAABI
M. Khalid LAABI
Directeur Général Délégué en charge des Risques Groupe

M. Khalid LAABI, Directeur Général Délégué, est en charge des Risques Groupe, coiffant les activités de gestion des risques, d’analyse et de surveillance des Engagements et ce, depuis début janvier 2019. En 2018, M. Khalid LAABI fut nommé Directeur Général Délégué en charge du Contrôle Général Groupe.

Au cours d’une riche expérience de plus de 35 ans au sein du Groupe, il a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment en tant que Directeur de l’inspection des services centraux, du réseau agences, du réseau extérieur, ou encore Directeur Central en charge de l’Audit et l’Inspection Générale puis Directeur Général Adjoint en charge du Contrôle Général Groupe.

Au titre de ses fonctions, il est Membre Associé et Secrétaire du Comité des Risques Groupe, Membre Associé du Comité d’Audit et de Contrôle Interne Groupe et Membre du Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe.

Il est également Membre Permanent du Comité d’Audit et/ou des Risques de plusieurs Filiales du Groupe BANK OF AFRICA notamment en Afrique Subsaharienne, de même qu’il est Administrateur de BTI Bank, banque participative filiale du Groupe, Administrateur de BOA Holding, Administrateur de Maroc Factoring et Administrateur de RM Experts, Filiale du Groupe en charge du Recouvrement.

Depuis 2015, il pilote le déploiement du Programme Convergence des Filières de Contrôle Interne et des risques, programme majeur de structuration du Groupe et ce, au sein de 25 Filiales.

En outre, il anime des conférences dans les domaines notamment de la finance, du management des risques, d’audit et contrôle interne et de conformité.

Né en 1960, M. Khalid LAABI est diplômé en Sciences Économiques, option Économie de l’Entreprise outre diverses autres formations à l’International et au Maroc. Il est marié et père de 2 enfants.