4

Impacts
Titre degradé
impacts

Paragraphe

 

PROMOUVOIR LES FINANCEMENTS DURABLES ET L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Arabia CSR Awards (finance durable)

Pour la 6ème année  consécutive,  BANK OF AFRICA  se voit doublement primée  par le Arabia CSR Awards. Le Groupe s'est vu attribuer la note la plus élevée dans la catégorie "Financial Services", récompensant ainsi plus de 20 ans d'engagement dans la Finance durable. La Banque a obtenu la seconde place dans la catégorie "Partnerships and Collaborations" pour son processus de gouvernance structuré,  basé sur l'éthique, la responsabilité et la transparence. Lancé en 2008, le Arabia CSR Award récompense les plus belles démarches de Développement Durable et RSE de la région arabe.


African Banker Award

"2018 Social Responsible Bank of the Year" pour la 2ème fois, octroyé par "the African Banker Awards 2018".

MORSEFF, BANK OF AFRICA primée par la BERD

Lors de la a cérémonie  de remise des trophées MorSEFF en avril 2019, BANK OF AFRICA s'est vu décerné un prix spécial pour son excellente contribution au programme et son leadership dans la finance durable.

BANK OF AFRICA : UN ACTEUR CLÉ DE LA FINANCE A IMPACT

2

Programmes de financement durable et inclusif, à impact positif

Dans une logique de développement commercial, l'équipe Développement Durable & RSE en liaison avec les équipes commerciales  du  Groupe ont mis au point en coopération avec des organismes de développement des programmes de Financement durable à impact positif.
En quelques années,  BANK OF AFRICA a véritablement consolidé sa position de leader en finance responsable et inclusive. Aujourd’hui, ses investissements verts et durables représentent près de 4 milliards MAD en faveur de la transition énergétique, notamment des énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion et valorisation des déchets, assainissement et traitements des eaux usées mais aussi en faveur des femmes entrepreneur et des PME Africaines.

Entrepreneuriat Féminin

BANK OF AFRICA poursuit sa stratégie de soutien auprès des femmes entrepreneurs à travers son programme Women in Business.
Mené en partenariat avec  la  BERD, ce programme prévoit une ligne de financement de 20 Millions d’Euros et des conditions préférentielles pour la banque au quotidien et s’accompagne d’actions de formation et de coaching.
Lancée en octobre 2019, l’offre est assortie d’un programme d’accompagnement non financier : des cycles de formations, du coaching et des séminaires permettant de développer le networking.
En partenariat avec la BERD, le Groupe a conçu une solution d’accompagnement dénommée Women In Business (WIB), visant un double impact économique et social. Ce programme se base sur une ligne de financement à hauteur de 200 Millions de DH et propose une solution complète pour les femmes entrepreneures. Outre la dimension financement, l’offre WIB répond aux besoins des femmes chefs d’entreprises en termes de services bancaires, de formation et de conseil.

Soutien aux investissements des TPE

Dans le cadre des mesures nationales pour le développement de la TPE, BANK OF AFRICA s'est positionnée comme l'une des premières banques à s'engager activement en faveur des entrepreneurs.
Le discours royal d'octobre 2019 a permis d'accélérer la conception d'offres spécifiques de financement dédiées aux PME, en particulier pour celles qui souhaitent se développer sur le continent.
Après le programme Istitmar Croissance, BANK OF AFRICA s’investit pleinement à travers  le projet CAP TPE 2020.Ces produits concernent aussi bien la création que le développement de l’entrepreneur qu’il soit installé en affaire personnelle, en autoentrepreneur ou en Personne Morale. CAP TPE 2020 a été déployé en février 2020.

Financement Dessalement Propre

BANK OF AFRICA est à l’origine du financement de l’une des plus grandes usines de  dessalement  d’eau  potable et d’irrigation du monde.  Située  dans la région d’Agadir, cette infrastructure répond à la fois aux besoins en irrigation et en alimentation en eau potable de la région. Celle-ci offre également la possibilité d’être exploitée par l’énergie éolienne, ce qui viendrait renforcer la vocation du projet à préserver  les  ressources  souterraines et à promouvoir les énergies vertes.

Green Bond

BANK OF AFRICA a été la première  Banque marocaine à émettre une obligation verte (green bond, considéré “positive impact bond”) par Appel Public à l'Épargne sur le marché local. Cet emprunt d’obligations vertes  de 500 M MAD a été émis en novembre 2016, et a reçu l’agrément de l’agence Vigeo Eiris validant la prise en compte de facteurs  de  Développement Durable et la vocation à financer des projets  nationaux  éco-  responsables et les initiatives pour la préservation des ressources naturelles.


FCP Capital ISR Bénéficier de la performance du premier fonds ISR marocain investi sur les valeurs socialement responsables

Capital ISR, 1er Fonds ISR lancé par BMCE Capital Gestion, réalise une performance de +18,37% depuis son lancement en mars 2015 à fin 2019 contre une performance de +8,70%  pour le marché actions marocain dans sa globalité.

Rappelons que le FCP Capital ISR, est investi en actions d’entreprises sélectionnées selon une analyse extra-financière, en tenant compte d’une évaluation de la politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance -ESG- de chaque entreprise, réalisée par l’agence internationale leader de la notation extra-financière Vigeo Eiris.

L’objectif du fonds est de concilier performance financière et (i) prise en compte de la qualité de la gouvernance, (ii) de l’empreinte environnementale et (iii) de l’empreinte sociale dans la sélection et la gestion des investissements.

FCP Capital ISR permet ainsi aux investisseurs de valoriser  leur capital à travers un véhicule de placement en conformité avec leur conviction d’éthique  sociale,  tout en contribuant aux comportements responsables des entreprises et au développement durable.

2

L’engagement de BANK OF AFRICA aux côtés des TPME, associe accompagnement financier et extra-financier, visant ainsi plusieurs objectifs :

  • Renforcer la dimension conseil et accompagnement,
  • Aider les TPME à maîtriser l’essentiel des techniques bancaires et financières,
  • Créer des plateformes d’échanges et de partage d’expériences entre TPME,
  • Organiser des programmes de formation et d’accompagnement soutenus par des professionnels de la Banque et des universitaires, 
  • Soutenir l’efficacité énergétique et l’optimisation des ressources au sein des TPME,
  • Accompagner et soutenir les entrepreneurs dans le Développement de leur activité,
  • Organiser des formations en éducation financière.
2

 

Risques Climatiques : Alignement “TCFD" 

En collaboration avec divers partenaires, BANK OF AFRICA en 2018 fut la première Banque en Afrique à soutenir les recommandations de la Taskforce Climat  “TCFD" - Task Force on Climate-Related Financial Disclosures - sous l'égide du Conseil de stabilité financière du G20. Notre quête étant de comprendre les risques et opportunités de financement liés au Climat et l’intégrer à terme dans notre Gouvernance, Stratégie, Gestion des risques, Métriques et objectifs. 

En tant que seule Banque africaine “Supporter” à ce jour, BANK OF AFRICA fut intégrée dans le premier rapport phare “Global Progress Report for the Banking Sector : TCFD Recommendations ” publié en octobre 2019  Avec une préface de Sir Roger Gifford, Président du UK Green Finance Institute, BCS Consulting a produit la première analyse complète de 76 institutions financières Leaders - dont BANK OF AFRICA - de la mise en œuvre du cadre de reporting décrit par le Groupe de travail volontaire du G20 sur les divulgations financières liées au climat (TCFD) dans la communication financière du secteur bancaire.