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Démarche
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Démarche

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La démarche RSE du Groupe 

Le Comité stratégique ESS 

BANK OF AFRICA pilote sa démarche RSE en s'appuyant sur des instances dédiées. En 2019, La gouvernance de la RSE au sein de la Banque s'est renforcée par la création du comité ESS -Environnemental, Social et Soutenabilité. 
Présidé par l'Administrateur Directeur Général Exécutif Groupe, le Comité ESS est chargé de la surveillance et la supervision de la mise en œuvre et la mise à jour des objectifs Environnementaux, Sociaux et de Soutenabilité. Ses missions et responsabilités consistent à :

  1.  Suivre le déploiement du plan d'action Environnemental, Social et Genre à l'échelle Groupe
  2.  Veiller à l'efficacité des pratiques de Gestion des Risques E&S au sein du Groupe
  3.  Développer et superviser les indicateurs de performance relatifs à la Finance à Impact
  4.  Superviser les engagements globaux en matière de développement durable et RSE

Présentation de la charte RSE 

BANK OF AFRICA a officialisé ses engagements et pratiques éthiques et environnementales en 2018, à travers la formalisation de sa charte RSE qui guide le modèle de croissance durable du Groupe et ses pratiques. 
Articulée autour de 6 axes, la Charte se décline en 31 engagements éthiques, sociaux et environnementaux 

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La priorisation des plans d'action ESG 

BANK OF AFRICA inscrit sa démarche RSE dans une dynamique d'amélioration continue, ainsi des plans d'action ESG sont élaborés afin de prioriser les objectifs à atteindre. 

Le plan d'action 2019 -2021:

  • Compliance Environnementale et Sociale 
  • Renforcement des capacités ES&S 
  • Main d'œuvre et conditions de Travail - RH 
  • Système de Communication Externe - Risques E&S 
  • Intégration de solutions et d'outils d'information - Risques E&S

Les axes prioritaires du plan d'action ESG 2019-2020: 

  • La Finance Durable à travers des objectifs ambitieux pour le développement des lignes durables à impact 
  • L'intégration de la notion du Risque Environnementale et Sociale dans la gestion des risques crédit de la banque avec une forte mobilisation managériale pour la mise en place des ressources nécessaires (recrutements, formalisation des procédures, formations, outils d'analyse .. ) 
  • La politique RH Groupe avec des orientations sur le Genre dans l'engagement "Employeur Responsable" 
  • La gouvernance avec le soutien des hautes instances de la banque avec la création du Comité ESS 
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Un plan de déploiement de la Charte RSE a été adopté afin d'accompagner le Groupe dans le développement de ses engagements et la mobilisation des collaborateurs.  

Trois grands piliers composent le plan de déploiement de la Charte RSE 

  1. Un processus d'auto-évaluation annuelle: L'auto-évaluation est réalisée dans chaque filiale du groupe de manière participative sur la base du référentiel Développement Durable & RSE. Ce processus transverse aux 6 engagements de la charte permet de partager avec les collaborateurs le contenu détaillé des différents objectifs de chaque engagement de la charte. L'auto-évaluation annuelle permet également d'approfondir la compréhension des principaux enjeux et la mobilisation des collaborateurs autour de l'atteinte des objectifs associés à chaque engagement de la charte. 
  2. Un référentiel de Plan d'action Développement Durable & RSE Le référentiel est défini au niveau de chaque filiale en se basant sur les résultats de l'auto-évaluation, des orientations stratégiques et des projets structurants en cours et des bonnes pratiques du secteur. 
  3. Le reporting Développement Durable & RSE est composé d'indicateurs clés par engagement de la charte RSE. Il permet de mesurer l'évolution de la démarche au sein du Groupe et de valoriser les résultats obtenus et les impacts générés grâce à l'efficacité des actions menées. Ce reporting est commun à chaque filiale afin de permettre une consolidation un partage efficace des résultats. 

La démarche de déploiement s'est poursuivie en 2019 à travers : 

  •  L'organisation d'un seminaire au profit des référents RSE francophones et anglophones
  •  L'accompagnement sur le terrain de 5 filiales BOA
  •  Le lancement de la deuxième auto-évaluation RSE