Engagements
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Engagements
UN GROUPE ENGAGÉ ET RECONNU À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE
BANK OF AFRICA continue de se démarquer grâce à son rayonnement consacré par ses classements internationaux, ses certifications et sa contribution aux engagements de la communauté en faveur de l’excellence opérationnelle et de la durabilité. Le Groupe a continué d’obtenir des certifications de référence mondiale. Ces distinctions témoignent de la tangibilité de sa promesse d'excellence, de responsabilité sociale et de la qualité de ses services.
BANK OF AFRICA premier signataire africain, en 2000, de la déclaration des institutions financiéres sur l'environnement et le développement durable du PNUE.
Mise en place d'un Systéme de Gestion Environnementale et Sociale des risques en partenatiat avec IFC en 2008.
Adoption volontaire de BANK OF AFRICA des principes de l'Equateur - -EP - en mai 2010. Ensemble de normes visant à déterminer, évaluer et gérer les risques sociaux et environnementaux dans le domaines du financement de projets d'un montant supérieur à 10 millions USD.
Adhésion au Global Compact en apportant son soutien à ses dix Principes, relatifs au respect des droits de l'Homme, des normes de travail, de protection de l'environnement, ainsi qu'à la lutte contre la corruption. Mise en ligne, en octobre 2017 du 1er rapport "Communication On Progress" ayant obtenu le statut "Global Compact Active COP's" en 2016.
Engagement en faveur du climat en rejoignant l'initiative "Mainstreaming Climate Action within Financial Institutions" - OU " l'intégration de l'action pour le climat au sein des institutions financiéres".
Membre fondateur des Principales for Responsible Banking en 2019 et des Principales for Impact Finance en 2017.
1ere Banque africaine à soutenir l'initiative chinoise Green Investment Principles for the belt & Road -GIP-.
Signature de la charte Diversité du Genre de We 4 She élaborée dans le cadre du Africa CEO Forum.
1ere Banque Marocaine à rejoindre l'initiative partenatiale du Pacte mondial des Nations Unies et de ONU femmes " Women's Empowerment Principles", en tant que Groupe bancaire universel multi-métiers aux domaines diversifiés.
Membre fondateur de l'African Business Coalition du Global Compact ABLC, coalition panafricaine pionniére du secteur privé engagée en faveur d'un avenir durable en Afrique
Conformité de BMCE Capital Gestion à la norme "International Standard on Assurance Engagements - ISAE " 3402 Type 1 suite à la mission d'audit du cabinet Mazars et renouvellement de ses certifications "Engagements de services" et "ISO 9001 version 2015" suite à l'audit externe conduit par BureauVeritas Maroc.
UNE CRÉATION DE VALEUR PARTAGÉE POUR TOUTES LES PARTIES PRENANTES
UNE ORGANISATION ORIENTÉE VERS LA PARITÉ ET L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Les femmes et les hommes de BANK OF AFRICA contribuent, partout où le Groupe opère, à servir 6,6 millions de clients. BANK OF AFRICA promeut un environnement de travail qui favorise des dynamiques enrichissantes, des compétences complémentaires et un engagement de l’ensemble des collaborateurs. Le Groupe met en place de nombreuses actions autour de la diversité et de l’inclusion, particulièrement sur le sujet de la parité femmes-hommes et de l’égalité des chances.
La politique Diversité de BANK OF AFRICA a permis une bonne progression de la part des femmes dans les effectifs : celles-ci représentent 41,5% des effectifs Maroc à fin décembre 2022 contre 40% en 2020. A l’international, les femmes représentent 43,6%. Les femmes représentent aussi 30,6% des employés-cadres moyens et autres cadres et 29% du Conseil d’Administration.
UNE DÉMARCHE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE AUTOUR DE LA VISION 2030
Afin de réaliser la vision 2030 et mener à bien de nombreux projets structurants et transversaux à travers toutes les entités du Groupe BANK OF AFRICA, il est essentiel de rallier l'ensemble des collaborateurs. BANK OF AFRICA s'est donc engagée dans une démarche de collaboration et d'intelligence collective pour placer le collaborateur au coeur de cette vision. En 2022, un vaste projet de gestion du changement a été entrepris, comprenant un diagnostic réalisé auprès de 6 200 collaborateurs de BANK OF AFRICA SA, des filiales marocaines et des filiales internationales. Ce projet a enregistré une participation satisfaisante, mettant en évidence des axes de développement communs tels que la transparence, l'accompagnement managérial, la collaboration et l'intelligence collective.
Après l'identification des 6 valeurs clés, des groupes de travail ont été formés du 12 au 15 décembre 2022, réunissant un panel de 50 managers soigneusement sélectionnés par les dirigeants et les Ressources Humaines du Groupe. L'objectif était de décliner ces valeurs en comportements et compétences appropriés.
6 Valeurs :
- L’intégrité,
- La collaboration,
- La responsabilisation/empowerment,
- L’innovation,
- L’empathie,
- La centricité client.
6 Leviers :
- Une communication plus transparente,
- Le développement de l’intelligence collective,
- L’ancrage des comportements souhaitables au sein du Groupe,
- Le renforcement du sentiment d’appartenance des filiales au Groupe,
- L’amélioration des relations Siège & Réseau,
- L’amélioration de la mise en place de certains processus RH.