Autres Instances
Titre degradé
instances
Le dispositif de Gouvernance de BANK OF AFRICA – BMCE Group est aussi assuré par huit Comités internes. Ceux-ci veillent à la transposition des décisions du Conseil d’Administration dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise.
Comité présidentiel
Présidence : M. le Président Directeur Général
Nombre de membres : 6
Le Comité Présidentiel est en charge du pilotage stratégique du Groupe. Il rend, par ailleurs, des arbitrages sur les thématiques transverses ou critiques, remontées notamment par le Comité Exécutif Groupe.
Les sujets transverses du ressort du Comité Présidentiel ont été traités par la STF en présence du Président Directeur Général, qui préside depuis décembre 2023 ce Comité Stratégique, et des Directeurs Généraux Exécutifs.
Comité exécutif groupe
Désignation parmi les 3 DGE’s * du Président de la séance
Nombre de membres : 3
Le Comité Exécutif Groupe est en charge de l’exécution de la stratégie et des Plans de Développement, sur la base des orientations du Conseil d’Administration. Il est en charge de la gestion et du pilotage de la performance sur le périmètre consolidé et ce, selon les délégations de pouvoirs qui lui sont conférées. Il rend, en outre, des arbitrages sur les thématiques opérationnelles transverses ou critiques remontées dans le cadre de ses délégations de pouvoirs. Il veille au renforcement de la dimension Groupe en termes de pilotage de ses différentes entités constitutives, de maîtrise des risques, de synergies, de mutualisation de compétences et d’efficience au service de la dynamisation de l’action commerciale et de la création de valeur.
En préparation des séances de la Strategy Task Force, des réunions, en présence des 3 Directeurs Généraux Exécutifs, ont été tenues et ont porté notamment sur le processus de refonte du dispositif post octroi, l’avancement du Programme de Transformation, l’avancement des plans d’intégration des filières régaliennes et Capital Humain, la conduite de Stress Tests, le Programme d’efficacité opérationnelle, l’optimisation de l’allocation des fonds propres et de la solvabilité de la Banque, l’identification de gisements de rentabilité, le Plan Stratégique de Développement, le dispositif réglementaire SREP, la situation de certaines filiales du Groupe…
Comité exécutif Maroc & international
Présidence : Alternativement tous les 3 mois parmi les 2 Directeurs Généraux Exécutifs
Nombre de membres : 10
Le Comité Exécutif Maroc & International est l’instance décisionnelle en charge de la déclinaison en actions et mesures opérationnelles des orientations stratégiques du Groupe et de leur suivi au niveau du périmètre Maroc et des filiales internationales hors Afrique subsaharienne et ce, selon les délégations de pouvoirs qui lui sont conférées. Il assure la gestion des opérations et des activités courantes et veille à la réalisation des objectifs annuels commerciaux et budgétaires et prend les mesures correctives nécessaires le cas échéant. Il revoit la performance individuelle par Business Unit et des filières ainsi que les mesures prises, y compris les allocations de capital, les dépenses et les opérations.
Au cours de l’exercice 2023, les principaux sujets examinés au sein du Comité Exécutif Maroc & International, s’inscrivent dans les hypothèses majeures du PSD 2023-2025 révisé, notamment le renforcement de la rentabilité et de l’efficacité opérationnelle portée par une dynamique de croissance du PNB, une maîtrise des Charges Générales d’Exploitation dans un contexte inflationniste. De même, à la faveur d’une stratégie centrée sur le client, le Comité s’est intéressé à l’accélération digitale et modernisation technologique de la Banque, la dynamique d’assainissement à travers la mise en place d’outils digitaux spécialisés. L’attention du Comité s’est également focalisée sur le Budget 2023, les perspectives économiques & sectorielles 2023 et 2024, le suivi rapproché de la situation de certaines filiales du Groupe au Maroc et en Afrique subsaharienne, l’intégration des filières Risques et Conformité en particulier, la validation du plan d’action communication afin de dynamiser le Développement Commercial.
Comité de coordination du contrôle interne groupe
Présidence : M. le Contrôleur Général Groupe
Nombre de membres : 7
Le Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe veille à la gestion et au suivi effectifs et opérationnels des dispositifs de contrôle mis en place sur le périmètre Groupe.
Conformément à son engagement de renforcement de l’intégration Groupe dans le cadre de mise en œuvre de la Vision 2030, dans ses dimensions notamment de Contrôle Permanent, de Gestion des Risques et de Conformité, les travaux de l’année 2023 ont été axés sur la revue des dispositifs des fonctions régaliennes précitées ainsi que sur les prochaines actions programmées pour les différents chantiers structurants. Ainsi, en tant qu’instance en charge du suivi du déploiement des dispositifs des filières Risques, Contrôle Permanent, Compliance ainsi que des filières Finances et RH, le Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe afin, d’opérationnaliser et introduire davantage de thématiques de contrôle et de conformité Groupe, a pris acte de la révision de sa composition ainsi que des différents sujets à prioriser.
Comité technique ALM groupe
Présidence : M. le Directeur Général Exécutif en charge des Fonctions Groupe et Opérations
Nombre de membres : 10
Le Comité Technique ALM formule et met en œuvre la stratégie ALM, permettant à la Banque de faire face à ses engagements de manière permanente et ce, en conformité avec les orientations stratégiques du Conseil d’Administration. A ce titre, il veille à l’existence et la mise en place d’un dispositif uniforme et efficient d’identification, de mesure, de maîtrise et d’atténuation des risques ALM au niveau du Groupe. Il examine, régulièrement, le profil de risque à l’aune des limites internes, réglementaires ou celles établies par les parties prenantes (risques de taux, risque de liquidité, risque de change lié aux expositions libellées en devises). De même, il veille à immuniser les résultats des filiales contre les variations de change. Enfin, il établit une ligne de conduite ainsi que les priorités en matière de liquidité, dans les différentes devises, tout en veillant à l’efficience du Liquidity Contingency Plan pour le Groupe - en cas de problème de liquidité..
Au cours de l’exercice 2023, les travaux du Comité Technique ALM ont porté sur le renforcement de la maitrise des risques de taux et de liquidité aussi bien en social qu’en consolidé en termes notamment de dispositif, de cartographie et d’outils de pilotage. Le Comité a également examiné le profil de risques de taux, de liquidité et de change, un focus sur les titres souverains au niveau du Groupe, outre le suivi de l’encours des Grands Déposants. D’autres thématiques d’intérêt du Comité ont concerné le déploiement du projet réglementaire SREP et de nouveaux chantiers Réglementaires qui concernent les Risques ALM notamment le nouveau dispositif ILAAP.
Comité de pilotage et gestion des risques groupe
Nombre Permanents Seniors : 6
Le Comité de Pilotage et Gestion des Risques Groupe assiste le Comité Exécutif Maroc & International en matière de gestion et suivi effectif et opérationnel du dispositif de pilotage des risques du Groupe -BANK OF AFRICA et de ses filiales directes et indirectes et de la cohérence de ses activités avec les Politiques des Risques et limites fixées. Le Comité s’assure de l’efficience du dispositif de pilotage des risques -crédit, marché, pays et opérationnels- et de la surveillance de la cohérence du profil de risque avec le niveau de l’appétit pour le risque.
Parmi les principales thématiques traitées en 2023, figurent l’évolution des indicateurs de risque de crédit sur bases sociale et consolidée, les ratios prudentiels sociaux et consolidés, la situation des titres souverains et les limites globales des risques ainsi que les orientations de la politique d’octroi de crédit. En outre, d’autres sujets majeurs ont été examinés par le Comité notamment, le Processus d’évaluation de l’adéquation des fonds propres internes (ICAAP), le Plan de Redressement de Crise Interne (PRCI), le nouveau dispositif d’évaluation des banques (SREP), le plan de tests d’intrusion du Système d’Information, l’évolution des créances en Watch list et les récupérations sur les créances en souffrance, ainsi que la situation de certaines filiales africaines et européennes.
Comité de fonctionnement
Présidence : Mme. la Responsable du Pôle Technologies, Process & Organisation Groupe
Nombre de membres : 13
Le Comité de Fonctionnement est l’instance de remontée, de partage de l’information et d’arbitrage de toute problématique liée au fonctionnement des activités de la Banque. Il apporte ainsi une expertise métier / technique et émet des recommandations au Comité Exécutif Maroc & International afin d’éclairer ses décisions sur ces aspects.
Durant l’année 2023, les travaux du Comité de Fonctionnement ont porté sur les projets réglementaires, les thématiques d’appui au développement commercial, les thèmes spécifiques aux domaines risques et contrôle et, enfin, les dossiers relatifs aux processus de fonctionnement et d’efficacité opérationnelle. Parmi les thématiques majeures figurent notamment (i) le déploiement du comparateur tarifaire, (ii) les modalités d’information des entreprises sur leurs demandes de crédits, la politique de sécurité du système d’information Groupe, l’optimisation du Réseau commercial de la Banque, l’organisation d’Agence Cashless, le bilan PCA relatif au séisme de la Région d’El Haouz.
Comité environnemental, social et de soutenabilité
Présidence : M. l’Administrateur Directeur Général Délégué
Nombre de membres : 16
Institué en novembre 2019, le Comité Environnemental, Social et de Soutenabilité – Comité ESS – a pour objectif de surveiller et superviser la mise en œuvre et mise à jour des objectifs Environnementaux, Sociaux et de Soutenabilité définis. Il institue en son sein des Commissions thématiques qui se tiennent à fréquence trimestrielle. À ce titre, il est chargé du suivi au niveau Groupe du déploiement du plan d’actions Environnemental, Social et Diversité & Inclusion, du développement et supervision des indicateurs de performance relatifs à la Finance à Impact ainsi que de la supervision des engagements globaux en matière de développement durable et RSE. Il veille également à l’efficacité des pratiques de gestion des risques environnementaux, climatiques et sociaux au sein du Groupe.
Dans le cadre de la préparation des travaux du Comité ESS, différentes commissions instituées en son sein, se sont tenues en 2023 afin d’approfondir l’examen des thématiques relatives à (i) la nouvelle stratégie de Durabilité approuvée en juin 2023 par le Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et enjeux, (ii) le renforcement de l’approche d’inclusion financière avec pour cibles prioritaires les femmes, les Entrepreneurs/TPE/Start-Ups, les jeunes et les personnes en situation de handicap, (iii) la définition d’un cadre de référence de la Banque en matière de finance durable ainsi que (iv) le cadrage du projet de mise en place d’une stratégie bas carbone et d’un dispositif d’analyse des risques climatiques.